Chers joueurs, je suis fier de vous présenter Bitume, jeu de rôle émérite qui présente une France post-apocalyptique arrangée à la Mad Max.
En 1986, ces foutus scientifiques avaient assuré, avec la précision d'un météorologue, que la comète Halley viendrait titiller l'atmosphère. « Ce sera l'occasion de sortir vos lunettes et admirer ce spectacle en famille. » avait déclaré Pernot au 20h. Spectacle mon cul ! Et la comète : droit dans la poire. Un cataclysme comme on en avait pas connu depuis Mitterrand.
Au programme, une terre ravagée, impropre, et une vague d'amnésie générale. Des clans qui se forment et se battent pour le territoire. Le carburant. Des coups de trique pour un paquet de clope, la course aux flingues. La distillerie à papi. Bref, l'histoire d'une France pas si éloignée de la nôtre, mais sans Maître Gim's. Un joli bouillon de bouffonneries d'où jaillirent les « élus » , ces personnes ayant retrouvé la mémoire pour guider l'ignorant vers le salut. Enfin, pas vraiment. Des bribes d'informations, tout au plus, des flashs, le mousquetaire Intermarché, Ranold MacDanèlde, les kokos et Georges Marchais.
Un monde pourri, dévasté, en bordel total (comme la station d'essence) où les Vikings, Fils du Métal, Amazones, Punk et Skin-Heads joutent à coup de battes dans les burnes dans la guerre des ressources.
Vous, chers joueurs, incarnez la seconde vague de cette nouvelle humanité, héros des temps modernes porteurs de la sainte mission d'apporter la lumière au nom du Seigneur. Vraiment ? Non. Le bac à bière est vide. Il ne va pas se remplir tout seul. Paraît que les hippies ont mis la main sur un entrepôt de 1664 à Saint-Jean-Sur-Reyssouze. Alors à vos bagnoles et fissa, bande de sagouins !